dimanche 29 novembre 2015

• Handmade at Amazon •


Il y a quelques semaines, une amie m'a parlé d'une toute nouvelle plateforme : Handmade at Amazon. J'ai tout de suite été intriguée par cela, puisque je suis une adepte du site web. Déjà qu'Amazon domine le marché de la vente en ligne, ils ont décidé de créer une plateforme, hébergée sur leur site , de vendeurs qui font des créations à la main d'où le nom. Cela vient donc littéralement compétitionner avec Etsy The Marketplace.

Le CEO d'Etsy, Chad Dickerson, a mentionné ceci à propos de la nouvelle :
« We believe we are the best platform for creative entrepreneurs, empowering them to succeed on their own terms. Etsy has a decade of experience understanding the needs of artists and sellers and supporting them in ways that no other marketplace can. Our platform attracts 21+ million thoughtful consumers seeking to discover unique goods, and build relationships with the people who make and sell them. »
J'ai donc réfléchit à tout ça. Etsy reste un de mes coup de coeur et pour moi, c'est une belle façon de vendre ses produits et d'être proche de ses clients, puisqu'ils peuvent communiquer avec les vendeurs à tout moment, demander des commandes personnalisées, acheter local et plus encore. Il y a donc beaucoup d'avantages à Etsy ce qu'Amazon ne semble pas avoir. Amazon est une plus grosse industrie qui, selon moi, s'adaptera moins aux clients et aux vendeurs. D'abord, la plateforme est uniquement en anglais, ce qui complique un peu les choses. Puis, ils ne semblent pas offrir les mêmes privilèges qu'Etsy. 

La page d'accueil et ses catégories

Toutefois, j'avais quand même envie d'en savoir un peu plus sur cette nouveauté et j'étais curieuse. Je me suis donc inscrite pour tenter ma chance. Ce n'est pas n'importe quels entrepreneurs qui peut faire partie des vendeurs, il faut envoyer sa candidature et un comité de juges évaluent l'entreprise. Après 3-4 semaines, ils m'ont répondu comme quoi j'étais acceptée. J'ai essayé de démêler les informations qu'ils m'ont envoyé par la suite, mais disons que ça semble plus complexe qu'Etsy. Je n'ai pas encore créé ma boutique, mais au moins si un jour je décide de vendre sur Amazon, j'aurai ma place! Alors, on verra ce que le futur me réserve. 

• Une journée au marché aux puces •

Depuis l'ouverture de notre boutique en mars, les ventes augmentent tranquillement, mais sur Etsy, ça prend souvent quelques mois avant d'être découvert par les utilisateurs. Cet été, lorsque j'avais le temps, je me suis occupée de la boutique pour l'embellir et l'améliorer. Toutefois, les ventes n'ont pas augmenté très vite. Alors, ma mère et moi avions envie de trouver une autre façon de vendre nos bracelets et pas seulement d'attendre que notre boutique se fasse connaître sur Etsy. 

Nous avons donc décidé de regarder les opportunités de ventes qui s'offraient à nous comme les marchés de noël, les salons des métiers d'arts, les marchés aux puces, les bijouteries proche de chez nous. Après de nombreuses recherches, l'option la plus facile et moins cher pour nous était le marché aux puces. Il y a de nombreux marchés aux puces autant à Montréal qu'en région. Nous avons opté pour celui de St-Hyacinthe, puisque c'était à 30 minutes de chez nous. La location de la table n'était qu'au coût de 20$, alors on trouvait que c'était abordable.

Ouvert le samedi/dimanche/lundi, nous avons choisi un dimanche à la fin septembre qui nous convenait bien. Quelques semaines avant, nous avons fait une méga production de bracelets pour être prête pour le jour J et avoir de nouveaux modèles à offrir. En plus des bracelets, nous avons eu l'idée de vendre notre linge usagé qu'on allait habituellement porter à la friperie. La veille, on a donc préparer notre stock (bracelets, vêtements, racks à vêtements, change pour les acheteurs, etc.)

Le dimanche en question il faillait être présentes à 6h du matin pour réserver et payer sa table et pour s'assurer d'avoir une place. On s'est donc levées à 5h (ouf!) et on est parties pour la gloire (not). Arrivées là bas, avec une belle température de 4 degrés, on a socialisé avec quelques habitués du marché. C'était assez impressionnant de voir à quel point c'était des vendeurs réguliers qui font ça de leur été et qui sont présents à chaque fin de semaine. On s'est donc gentiment pris une table entre une autre vendeuse de bijoux et un vendeur de fruits et légumes de sa ferme! 

Le levé du soleil à 6-7h du matin


Notre set-up!

Finalement, ça été beaucoup moins fructueux qu'on le pensait. On s'attendait à rien, mais on pensait au moins vendre un peu de bracelets. On a plutôt vendu nos vêtements usagés à bas prix! Au final, on s'est amusé, on a rencontré des gens sympathiques, on a négocié pour des vêtements à 2$ et malgré notre manque de sommeil on a passé une belle journée mère-fille! 

samedi 28 novembre 2015

• Etsy - Ce qu'il faut savoir •



Etsy est une plateforme de vente en ligne qui a été fondée en 2005. Le site web se spécialise dans le vintage et les articles faits à la main, les créations personnelles de tout genre. On y trouve de vendeurs passionnés qui proposent des vêtements, de la papeterie, des bijoux, des produits de maisons, des jouets, de l'électronique et plus encore. 

Les catégories d'Etsy

Je connaissais un peu le site web avant de commencer à faire des bracelets, mais je ne m'y étais pas attardé plus que ça. Lorsque nous avons décidé de vendre nos bracelets, j'ai tout de suite pensé à Etsy, puisque ça me semblait une belle plateforme avec une communauté établie et surtout sans coûts exagérés. J'avais éliminé l'option de me créer un site web indépendant, puisque je me disais j'allais devoir payer plus cher et surtout il était plus compliqué de se monter un site et de faire des transactions sécurisés. 

Avec Etsy, tout est facile et j'ai été charmé dès le départ par leur façon de respecter les vendeurs et les acheteurs et les valeurs que prône cet entreprise comme par exemple l'achat local. Je me suis donc créé un compte de vendeur, entré mes informations et créé mon « storefront » de boutique. Etsy vous guide à travers toutes les étapes de la création. Tout ce que vous avez à faire, c'est prendre des photos de vos produits, remplir les descriptions de produits, embellir votre boutique comme ajouter une bannière et un mot de bienvenue et voila le tour est joué! 

Pour les commandes, Etsy fonctionne avec Paypal ou simplement avec un compte de paiement direct. On y ajoute notre numéro de carte de crédit et avec cela on peut payer nos frais et reçevoir les paiements des clients dans notre compte directement. Le processus est donc assez simple et il y a de nombreux sites web, blogs, centre d'aide qui peuvent compléter si vous avez des questions. J'ai même communiqué avec une personne du service par courriel et elle a répondu très vite. Dès que j'ai une question, je peux la contacter. 

Les frais sont de 0.20 US par annonce et les annonces durent trois mois. Après trois mois, il faut les renouveler et payer pour les rendre disponibles à nouveau. Je trouve cette façon assez économique, car par exemple mes bracelets se vendent 18$ CA sur Etsy. Donc, dès que je vends un bracelets, je peux rembourser assez rapidement les frais d'annonces. Il est également possible de faire une campagne de promotion et c'est Etsy qui s'occupe de tout, il ne faut qu'indiquer le montant quotidien maximal qu'on est prêt à payer. C'est très pratique, puisque je n'ai pas besoin de faire manuellement ma promotion! 


Mes annonces

Finalement, on peut suivre de prêt les statistiques de sa boutique. Cela permet de suivre l'évolution et d'ajuster sa boutique en fonction des statistiques. Par exemple, on nous indique les sources de trafic et les principaux mots-clés utilisés, donc on peut prendre note de cela et modifier nos mots-clés sur nos produits pour attirer plus de clients. Voici une partie de la page statistiques! 

Wouhou 2900 vues depuis l'ouverture 

Bref, j'adore la plateforme Etsy, je la trouve complète, organisée et idéale pour des petites entreprises qui commencent comme moi. Je vous invite à y faire un tour pour découvrir tous les beaux produits originaux. 

vendredi 27 novembre 2015

• Quoi faire avant d'ouvrir une boutique •

Lorsqu'on commence à avoir une passion, un passe-temps, il y a souvent un questionnement/une idée qui nous passe par la tête, c'est-à-dire qu'on se dit : peut-être que je pourrais vendre ce que je fais, faire profiter les autres de mon talent et peut-être même vivre un jour de cette passion? Et bien, c'est pas mal ce qui s'est passé dans ma tête. Non, je ne suis pas rendue à vivre de mes bracelets, loin de là! Mais j'aime bien l'idée que je pourrais vivre de quelque chose qui me plaît vraiment, que ce soit les bracelets ou tout autre projet. J'ai peut-être une âme d'entrepreneur qui se cache en moi! 

Avant d'ouvrir une boutique ou de commencer à vendre des produits, il y a quelques aspects importants à vérifier et à faire selon moi.

- Maîtriser la fabrication de notre produit 
Avec les bracelets par exemple, il fallait s'assurer que nos bracelets étaient solides et que les pierres restaient intacts pour ne pas déçevoir nos clients. Nous nous sommes donc fait beaucoup de bracelets pour les porter et noter ce qui fonctionnait bien. Nous en avons également vendus à petits prix à des proches, pour qu'ils nous disent leurs commentaires (une genre d'étude de marché ah!). Bref, c'est assez primordial pour ne pas avoir à trop se réajuster après. 

Une de mes tantes qui essaient nos bracelets. 






- Déterminer un nom 
De plus, il est essentiel de trouver un nom définitif et que vous aimez, puisqu'il va vous suivre pour le reste du projet. On ne veut pas non plus perdre des clients ou des gens, puisqu'on change de nom et qu'ils nous retrouve plus. Pour notre part, ce fut très difficile de trouver un nom qui nous convenait, puisque sur Etsy, il y a beaucoup de noms qui sont déjà pris et il n'est pas possible de mettre des espaces ni des virgules. Cela nous enlevait beaucoup de choix. 

- Déterminer des prix
Les prix sont très importants. Il faut le déterminer à l'avance par exemple en demandant aux gens autour de vous ce qu'ils seraient prêts à payer pour les produits. Comme ça, les prix ne vivront pas trop de fluctuations dans la boutique. Également, déterminer quelques rabais comme par exemple deux bracelets pour 25$, trois pour 35$, etc. Puisqu'au départ, les gens ne connaissent pas les produits, donc moins c'est cher, plus ils achèteront.

- Créer une carte d'affaire
 Et oui, il est possible de s'en faire à petits prix et qui ont un look professionnel. D'abord, vous pouvez utiliser un de mes outils préférés pour le design : le site www.Canva.com . C'est gratuit (yé!) et vous pouvez vous concocter une super belle carte avec les modèles, formes, textes qu'ils offrent. Il y a beaucoup de choix gratuits qui sont très jolis. Ensuite, il est possible d'acheter des cartes vierges en magasin (bureau en gros par exemple) (environ 15-20$ pour une quarantaine de cartes). À la maison, vous visitez le site web de la compagnie des cartes et il propose de télécharger des documents word avec le modèle que vous venez d'acheter pour y mettre votre modèle de carte. Vous téléchargez le document associé à votre modèle et vous copiez-collez vos cartes pour ensuite les imprimer à la maison si possible. Ça fait vraiment la « job » si on a pas trop d'argent à mettre là-dessus et si vous avez un bon design, c'est gagné d'avance! Ma mère et moi, on traîne des cartes sur nous et lorsque quelqu'un est intéressé ou si on en parle, on peut tout de suite donner des cartes avec nos informations. C'est très pratique. Voici deux modèles différents de nos cartes d'affaires. 




mardi 24 novembre 2015

• TOP 5 - Sites web pour acheter des billes •

Suite à mon premier TOP 5 sur les boutiques de pierres, j'ai décidé de continuer dans cette direction avec un TOP 5 des sites web! Parce que sur internet, on peut dénicher beaucoup de pierres et de breloques pas trop cher et je tenais à vous les partager. 

  • Le premier site web est en fait mon premier essai avec l'achat en ligne de pierres semi-précieuses. Lorsque ma mère et moi avons commencé notre projet, c'est un des premiers sites que nous avons trouvé et nous avons tout de suite commander des pierres pour avoir une bonne base, c'est donc notre premier coup de coeur! Ce site web a été créé par des québécois à Rougemont (Et oui! On encourage l'achat local!). Ils ont un bon choix de pierres semi-précieuses à des bons prix. Étant donné que c'est au Québec, on reçoit la commande en 3 à 5 jours, donc c'est très pratique quand nous avons des commandes dernières minutes. Finalement, le site est clair et très bien organisé. 

2. Fine Gems Canada : http://www.finegemscanada.com/ 
  • Je poursuis avec mon affection pour Fine Gems Canada en vous présentant leur site web! On peut donc magasiner leur grande variété de pierres semi-précieuses dans le confort de chez soi. Le site web est clair et on peut facilement trouver ce que l'on cherche. Il y a également quelques petits rabais qu'on ne trouve pas toujours en magasin, donc ça compense pour les frais de livraison. Finalement, c'est une entreprise canadienne, donc encore une fois on aime encourager les entreprises d'ici. 

  • Nbeads est un grossiste de perles chinois. J'ai découvert ce site web en faisait des recherches sur les pierres semi-précieuses. On y trouve une quantité infinie de tout ce que vous cherchez, pierres, breloques, outils, emballages, perles, etc. Il y a vraiment beaucoup de produits et c'est vendu en grosse quantité, surtout dans les breloques, étant donné que c'est un grossiste. Il y a également tout le temps des rabais et des produits en promotion, donc c'est très intéressant. Par contre, l'envoi peut être très long, car ça vient de l'Asie (environ 3 semaines). Alors, on fait des commandes plutôt à long terme. Finalement, il y a un petit risque de payer des douanes, mais pour l'instant nous avons été chanceuses là dessus! 

4. PandaHall : http://fr.pandahall.com/
  • Ce site web consiste en la même chose que Nbeads ou presque. C'est aussi un grossiste chinois qui offrent des milliers de produits pour la fabrication de bijoux! Même si on ne peut pas passer à travers tout le site, c'est toujours bien amusant de dénicher des produits qu'on aime à bas prix. Pandahall offre sensiblement la même marchandise que Nbeads. On peut également d'abonner à leur Info-lettre et reçevoir des rabais par courriel! 

5. Boutiques de billes sur Etsy.com
  • Pour terminer, sur la plateforme Etsy, on peut trouver beaucoup de vendeurs de pierres gemmes. C'est intéressant de passer par Etsy, car on sait que c'est fiable et on peut facilement communiquer avec les vendeurs pour leur poser des questions ou leur faire des demandes personnalisées! Par exemple, je vous présente cette boutique : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/GEMinside . On peut y trouver un grand choix de billes uniques et à bas prix et il y a souvent la livraison gratuite. 
En plus de ce TOP5, je vous conseille aussi d'aller jeter un coup d'oeil sur les sites plus connus comme Amazon ou Ebay. On peut aussi y faire des trouvailles à très bons prix :)

• TOP 5 - Boutiques où acheter des billes •

Lorsque j'ai commencé le projet de faire des bracelets avec ma petite maman, on avait aucune idée où acheter nos pierres, nos breloques, nos outils. On a donc dû faire une grosse recherche internet et même appeler des boutiques, puisqu'il y en a beaucoup qui sont indiquées sur Google, mais elles n'ont pas de site web (pas très pratique!). À partir de là, on s'est monté une petite liste de magasins qu'on voulait se rendre et au fur et à mesure, lorsqu'on avait du temps, on se rendait dans une boutique pour découvrir ce qu'elle avait à offrir! J'espère donc que ce TOP 10 de boutiques et de sites web pourra vous être utile :) 

1. Fine Gems Canada
  • Cette boutique est située à Montréal dans le centre-ville sur la rue Cathcart. C'est assez facile d'accès et il y a souvent des stationnements de libres proche de la boutique. Pour avoir y avoir accès, on entre dans un immeuble et on doit donner notre nom à un portier, puisque c'est un immeuble qui contient des boutiques de bijoux très très dispendieux, donc ils surveillent les va et viens. On monte au troisième étage en entrant, les propriétaires très gentils nous accueillent. Les murs sont remplis de pierres semi-précieuses et il y a beaucoup de variété! Les prix sont dans la norme, mais il n'y a pas souvent de réduction (dommage). Ça vaut tout de même la peine d'y faire un tour pour découvrir le grand choix de pierres que la boutique offre.


2. Beads Planète Inc. 
  • Située sur la rue St-Hubert à Montréal, cette boutique est très sympathique et est imbattable pour les réductions qu'elle donne. On n'a qu'a s'inscrire à l'infolettre sur le site web : http://www.beadsplanete.com/ et on recevra par e-mail les réductions. Il y a souvent des gros rabais comme 50% sur toutes les pierres et breloques (très intéressant!). Il n'y a pas un si gros choix de pierres, comme chez Fine Gems, mais par exemple la variété de breloque est imbattable. il y a au moins trois murs complets de petits sacs de breloques et on en trouve pour tous les goûts! 
Le fameux mur de breloque!

3. Les pierres St-Denis
  • Ce magasin sur St-Denis à Montréal offre de tout : autant des pierres gemmes que des breloques. Lorsqu'on entre, c'est lumineux, beau et grand et on peut bien voir les produits (un plus!) Au centre de la boutique, on trouve un grand îlot avec toutes les breloques et il y a beaucoup d'entre-elles qu'on ne retrouve pas ailleurs. On y trouve des produits de grandes qualités, c'est donc à visiter! 
4. Chaton Beads 
  • Chaton Beads possède deux magasins, un à Montréal sur St-Hubert et un à Brossard sur le boulevard Taschereau. Personnellement, je me rends souvent à celui à Brossard, puisque j'habite sur la rive-sud. J'y vais principalement, parce que la propriétaire offre souvent des rabais. Lorsqu'on fait un achat pour la première fois, on peut devenir membre de la boutique et obtenir automatiquement 20% et même parfois 50% à chaque visite, donc c'est très avantageux! Elle a beaucoup de pierres semi-précieuses qu'on en trouve pas ailleurs. Par contre, il n'y a pas beaucoup de breloques. 
5. Billes en tête 
  • La dernière boutique située à St-Lambert. C'est un tout petit local avec une petite équipe (2 ou 3 employés), mais c'est très chaleureux comme endroit. Il n'y a pas une grande variété, par contre ses pierres sont de très bonnes qualités et ce sont souvent des modèles uniques, c'est-à-dire qu'on ne retrouve pas facilement dans les autres magasins. Les prix sont plutôt hauts, puisqu'il n'y a pas beaucoup de produits. Par contre, ça vaut vraiment la peine d'aller y faire un tour pour découvrir sa marchandise originale! 

C'est donc mon TOP 5 d'endroits où se procurer des pierres gemmes et tout ce qui concerne les bijoux! Il y a sûrement d'autres boutiques bien intéressantes que je n'ai pas encore découvertes, mais ces cinq là resteront des classiques pour la variété, les rabais et l'unicité qu'elles offrent. 

dimanche 22 novembre 2015

• L'essentiel pour fabriquer des bijoux •


Pour fabriquer des bracelets ou tout autre sorte de bijoux de qualité, il faut d'abord s'équiper de la bonne façon. La bonne façon ne veut pas dire que c'est coûteux, il faut seulement bien choisir ses outils et son espace de rangement/organisation! Je vous donnerai donc des petits trucs simples pour bien travailler sans avoir à acheter de l'équipement spécialisé. 


  1. D'abord, il faut un espace de travail assez grand pour pouvoir disposer tous nos billes et autres. Moi je m'installe sur ma table dans la salle à manger qui est assez grande! C'est moins pratique quand on reçoit et qu'il faut tout ranger, mais pour l'instant ça fait la job!
  2. Ensuite, il faut organiser notre « stock », c'est-à-dire que plus on va faire de bracelets, plus on va acheter des nouvelles pierres, des nouvelles breloques, etc. Donc, je vous conseille d'acheter quelques paniers et boîtes avec compartiments pour classer le tout, comme vous pouvez le voir sur la photo! C'est très utile, puisque lors de la production de bijoux, on peut plus facilement repérer ce qu'on cherche et avoir une vue d'ensemble de tout ce qu'on possède!
  3. Outils à avoir :
    • Une ou deux règles pour mesurer la grandeur des bracelets
    • Plateau pour déposer nos billes (j'utilise des couvercles de Tupperware assez grand! Très pratique et on en a toujours du surplus qui traîne dans nos armoires)
    • Pinces pour ouvrir les anneaux (j'utilise des vielles pinces à épiler et ça fonctionne très bien) 
    • Ciseaux (assez petits, puisque le fil est mince et il faut être minutieux)
    • Colle : pour la colle, on peut se permettre de payer un peu plus, pour être sur que nos bijoux tiennent. J'utilise la colle à bijoux de marque G-S Hypo Cement (on en trouve dans presque tous les magasins d'artisanat. La Krazy Glue peut aussi faire l'affaire. 
    • Fil : Le fil est aussi un élément important, puisqu'on ne veut surtout pas que nos bracelets se brisent lorsqu'on les vends. Pour les pierres de 8mm, il faut prendre un film de 1mm, et pour les pierres de 6mm et moins il faut prendre un fil de 0.8mm ou 0.6! J'utilise cette marque ci-dessous. 

Je vous conseille également de tenir un petit journal de bord pour plusieurs raisons. D'abord, pour noter les grandeurs standards de bracelets et les grandeurs de chaque personne à qui vous vendez vos bracelets. C'est une bonne référence lorsqu'il est temps de créer un bracelet pour quelqu'un. Ensuite vous pouvez noter vos magasins favoris, vos revenus et dépenses, les prochaines pierres à acheter, etc. C'est un must pour être bien organisé! Voila, je crois que ça complète bien les outils essentiels pour fabriquer des bijoux. 




samedi 21 novembre 2015

• Guide 101 - Pierres gemmes •

Suite au dernier article, je trouvais important d'approfondir un peu plus les caractéristiques des pierres semi-précieuses, puisque c'est une bonne base à avoir lorsqu'on commence à travailler avec ça. Il y a un nombre infini de pierres et bien sûre je ne peux pas toutes les nommer ici. Par contre, elles ont des caractéristiques semblables.


  • La couleur : les pierres peuvent être naturellement colorée avec différents niveaux de clarté, mais elles peuvent être aussi teintées. Et oui, la couleur d'une pierre n'est pas toujours naturelle,  mais c'est ce qui donne une infinité de possibilités et surtout une unicité à chaque pierre. Le jade est la pierre la plus souvent teintée, car elle se décline dans toutes les couleurs possibles. 
  • La taille : Lorsqu'on achète des pierres semi-précieuses en magasin ou en ligne, elle sont très souvent taillée. On peut trouver pour tous les goûts ; de 1mm à environ 40mm 
  • La forme : Encore une fois, il y a un infinité de formes qu'on peut avoir, puisque les pierres peuvent être taillées à peu près de toutes les façons. Rond, ovale, carré, plat, cube, losange, coeur, tonneau, etc. On peut également les trouver non-taillées ou bien seulement polies, mais avec tout de sorte de formes. 
  • La pureté : La plupart des pierres sont des cristaux à la base et ont toutes des compositions uniques qui leur crée une opacité. On peut trouver des pierres opaques comme l'onyx, translucides comme l'améthyste et finalement transparentes comme la pierre de lune. 
  • Autres caractéristiques : Pour terminer, les pierres peuvent être aussi à facettes, givrées, avec ou sans trou, magnétiques ou non et plus encore! 

Et voila! J'espère que ce petit guide sur les gemstones vous aidera à y voir plus clair! 

• L'univers des pierres semi-précieuses •


Les pierres semi-précieuses, c'est littéralement un univers. 


C'est sûr qu'au départ l'expression « pierres semi-précieuses », ça fait plus ou moins jeune et  trending, ça fait plutôt bijoux qu'on trouve dans la collection de notre grand-mère! Mais il faut passer par dessus ça et s'y attarder un peu plus pour découvrir tout ce que ces pierres ont à offrir. 


D'abord, c'est complètement naturel, donc pas de plastique qui brise, de métal qui ternit. Si on en prend bien soin, les pierres vont rester intact et ne s'abîmeront jamais et pour des bijoux c'est l'idéal parce que on a pas envie de gaspiller de l'argent pour quelque chose qui ne dura pas. En plus, il y a tellement de possibilités : la taille, la couleur, le type de pierre, givré, facetté, rond, carré, etc. C'est donc très inspirant pour créer des bracelets uniques! 


Mise à part le côté naturel et la beauté de ces pierres, il y a tout une autre façette à découvrir. En effet, chaque pierre a sa signification et ses bienfaits. Je ne suis pas trop du genre spirituelle, mais je trouve quand même ce côté amusant et je crois que les pierres peuvent nous apporter une certaine énergie.


Agate, quartz, pierre de lune, corail, jade, il y a de nombreuses sortes de pierres fines et il est parfois difficile de démêler tout ça. Je vous propose donc quelques sites web pour découvrir le tout.  Mon préféré est un Grossiste de pierres qui vend seulement en France et aux États-Unis (zut). Malgré ça, le site reste complet et surtout il y a des images (yeh!). La plupart des sites web font un liste détaillée de toutes les pierres, mais sans images, alors pas très pratique. Le site en question c'est : http://www.beaumonde-bijoux.com


D'autres sites dans le même style et qui offrent aussi les significations :


Bref, il y en a tellement à dire sur cet univers et même moi je ne fais que commencer et j'ai encore beaucoup d'apprentissage à faire! 

samedi 7 novembre 2015

• La petite histoire •




Tout a commencé lors d'une séance de magasinage mère-fille. En rentrant dans une boutique, on tombe sur un kiosque de bracelets de la compagnie Fay With Love. Comme le nom l'indique, ma mère et moi on tombe en amour avec les bracelets, mais surtout avec les fameuses "Gemstones" si naturelles et faciles à porter. On décide donc de s'acheter quelques bracelets et de faire le tour de leur site web pour dénicher des promotions. On se rend compte assez rapidement qu'à coût de 30$ et plus le bracelet, notre facture monte en flèche. À ce moment, ma mère et moi on s'est regardé et on s'est dit : Pourquoi pas les faire nous-même?


Alors, on s'est lancé! 

- Recherche de boutiques et de site web pour acheter des pierres semi-précieuses

- Achat d'équipement pour fabriquer les bracelets
- Renseignement sur les différentes pierres et leurs bienfaits, etc. 
- Visite des sites web de vente en ligne (etsy, amazon, site web indépendant...)


Ma mère ayant déjà fabriquer des bijoux, on partait déjà avec une bonne base. Au départ, c'était beaucoup d'essais-erreurs pour trouver ce qu'on aimait et ce qui fonctionnait le mieux. Mais c'était le fun, on avait du plaisir et on passait du temps de qualité! Peu à peu, la fabrication de bracelets a pris plus de place dans notre quotidien et on avait envie de montrer aux gens nos créations et c'est ce que j'ai concrétisé en créant une boutique Etsy qui existe depuis mars 2015 (Ye!)


Depuis la création de la boutique, j'ai pu y faire beaucoup de changements et encore une fois d'essais-erreurs pour arriver à un résultat qui me plaît. C'est donc ça la petite histoire d'AtelierCharlie en espérant qu'elle continue vers de nouvelles opportunités! 


* Pour finir, un merci particulier aux poignets de mes tantes qui ont été les premiers cobayes de nos bracelets!