Lorsqu'on commence à avoir une passion, un passe-temps, il y a souvent un questionnement/une idée qui nous passe par la tête, c'est-à-dire qu'on se dit : peut-être que je pourrais vendre ce que je fais, faire profiter les autres de mon talent et peut-être même vivre un jour de cette passion? Et bien, c'est pas mal ce qui s'est passé dans ma tête. Non, je ne suis pas rendue à vivre de mes bracelets, loin de là! Mais j'aime bien l'idée que je pourrais vivre de quelque chose qui me plaît vraiment, que ce soit les bracelets ou tout autre projet. J'ai peut-être une âme d'entrepreneur qui se cache en moi!
Avant d'ouvrir une boutique ou de commencer à vendre des produits, il y a quelques aspects importants à vérifier et à faire selon moi.
- Maîtriser la fabrication de notre produit
Avec les bracelets par exemple, il fallait s'assurer que nos bracelets étaient solides et que les pierres restaient intacts pour ne pas déçevoir nos clients. Nous nous sommes donc fait beaucoup de bracelets pour les porter et noter ce qui fonctionnait bien. Nous en avons également vendus à petits prix à des proches, pour qu'ils nous disent leurs commentaires (une genre d'étude de marché ah!). Bref, c'est assez primordial pour ne pas avoir à trop se réajuster après.
- Maîtriser la fabrication de notre produit
Avec les bracelets par exemple, il fallait s'assurer que nos bracelets étaient solides et que les pierres restaient intacts pour ne pas déçevoir nos clients. Nous nous sommes donc fait beaucoup de bracelets pour les porter et noter ce qui fonctionnait bien. Nous en avons également vendus à petits prix à des proches, pour qu'ils nous disent leurs commentaires (une genre d'étude de marché ah!). Bref, c'est assez primordial pour ne pas avoir à trop se réajuster après.
Une de mes tantes qui essaient nos bracelets. |
- Déterminer un nom
De plus, il est essentiel de trouver un nom définitif et que vous aimez, puisqu'il va vous suivre pour le reste du projet. On ne veut pas non plus perdre des clients ou des gens, puisqu'on change de nom et qu'ils nous retrouve plus. Pour notre part, ce fut très difficile de trouver un nom qui nous convenait, puisque sur Etsy, il y a beaucoup de noms qui sont déjà pris et il n'est pas possible de mettre des espaces ni des virgules. Cela nous enlevait beaucoup de choix.
- Déterminer des prix
Les prix sont très importants. Il faut le déterminer à l'avance par exemple en demandant aux gens autour de vous ce qu'ils seraient prêts à payer pour les produits. Comme ça, les prix ne vivront pas trop de fluctuations dans la boutique. Également, déterminer quelques rabais comme par exemple deux bracelets pour 25$, trois pour 35$, etc. Puisqu'au départ, les gens ne connaissent pas les produits, donc moins c'est cher, plus ils achèteront.
Les prix sont très importants. Il faut le déterminer à l'avance par exemple en demandant aux gens autour de vous ce qu'ils seraient prêts à payer pour les produits. Comme ça, les prix ne vivront pas trop de fluctuations dans la boutique. Également, déterminer quelques rabais comme par exemple deux bracelets pour 25$, trois pour 35$, etc. Puisqu'au départ, les gens ne connaissent pas les produits, donc moins c'est cher, plus ils achèteront.
- Créer une carte d'affaire
Et oui, il est possible de s'en faire à petits prix et qui ont un look professionnel. D'abord, vous pouvez utiliser un de mes outils préférés pour le design : le site www.Canva.com . C'est gratuit (yé!) et vous pouvez vous concocter une super belle carte avec les modèles, formes, textes qu'ils offrent. Il y a beaucoup de choix gratuits qui sont très jolis. Ensuite, il est possible d'acheter des cartes vierges en magasin (bureau en gros par exemple) (environ 15-20$ pour une quarantaine de cartes). À la maison, vous visitez le site web de la compagnie des cartes et il propose de télécharger des documents word avec le modèle que vous venez d'acheter pour y mettre votre modèle de carte. Vous téléchargez le document associé à votre modèle et vous copiez-collez vos cartes pour ensuite les imprimer à la maison si possible. Ça fait vraiment la « job » si on a pas trop d'argent à mettre là-dessus et si vous avez un bon design, c'est gagné d'avance! Ma mère et moi, on traîne des cartes sur nous et lorsque quelqu'un est intéressé ou si on en parle, on peut tout de suite donner des cartes avec nos informations. C'est très pratique. Voici deux modèles différents de nos cartes d'affaires.
Et oui, il est possible de s'en faire à petits prix et qui ont un look professionnel. D'abord, vous pouvez utiliser un de mes outils préférés pour le design : le site www.Canva.com . C'est gratuit (yé!) et vous pouvez vous concocter une super belle carte avec les modèles, formes, textes qu'ils offrent. Il y a beaucoup de choix gratuits qui sont très jolis. Ensuite, il est possible d'acheter des cartes vierges en magasin (bureau en gros par exemple) (environ 15-20$ pour une quarantaine de cartes). À la maison, vous visitez le site web de la compagnie des cartes et il propose de télécharger des documents word avec le modèle que vous venez d'acheter pour y mettre votre modèle de carte. Vous téléchargez le document associé à votre modèle et vous copiez-collez vos cartes pour ensuite les imprimer à la maison si possible. Ça fait vraiment la « job » si on a pas trop d'argent à mettre là-dessus et si vous avez un bon design, c'est gagné d'avance! Ma mère et moi, on traîne des cartes sur nous et lorsque quelqu'un est intéressé ou si on en parle, on peut tout de suite donner des cartes avec nos informations. C'est très pratique. Voici deux modèles différents de nos cartes d'affaires.
C'est dommage qu'Etsy te limite dans le choix de ton nom d'entreprise. En passant, j'aime beaucoup ta carte d'affaire!
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