dimanche 29 novembre 2015

• Une journée au marché aux puces •

Depuis l'ouverture de notre boutique en mars, les ventes augmentent tranquillement, mais sur Etsy, ça prend souvent quelques mois avant d'être découvert par les utilisateurs. Cet été, lorsque j'avais le temps, je me suis occupée de la boutique pour l'embellir et l'améliorer. Toutefois, les ventes n'ont pas augmenté très vite. Alors, ma mère et moi avions envie de trouver une autre façon de vendre nos bracelets et pas seulement d'attendre que notre boutique se fasse connaître sur Etsy. 

Nous avons donc décidé de regarder les opportunités de ventes qui s'offraient à nous comme les marchés de noël, les salons des métiers d'arts, les marchés aux puces, les bijouteries proche de chez nous. Après de nombreuses recherches, l'option la plus facile et moins cher pour nous était le marché aux puces. Il y a de nombreux marchés aux puces autant à Montréal qu'en région. Nous avons opté pour celui de St-Hyacinthe, puisque c'était à 30 minutes de chez nous. La location de la table n'était qu'au coût de 20$, alors on trouvait que c'était abordable.

Ouvert le samedi/dimanche/lundi, nous avons choisi un dimanche à la fin septembre qui nous convenait bien. Quelques semaines avant, nous avons fait une méga production de bracelets pour être prête pour le jour J et avoir de nouveaux modèles à offrir. En plus des bracelets, nous avons eu l'idée de vendre notre linge usagé qu'on allait habituellement porter à la friperie. La veille, on a donc préparer notre stock (bracelets, vêtements, racks à vêtements, change pour les acheteurs, etc.)

Le dimanche en question il faillait être présentes à 6h du matin pour réserver et payer sa table et pour s'assurer d'avoir une place. On s'est donc levées à 5h (ouf!) et on est parties pour la gloire (not). Arrivées là bas, avec une belle température de 4 degrés, on a socialisé avec quelques habitués du marché. C'était assez impressionnant de voir à quel point c'était des vendeurs réguliers qui font ça de leur été et qui sont présents à chaque fin de semaine. On s'est donc gentiment pris une table entre une autre vendeuse de bijoux et un vendeur de fruits et légumes de sa ferme! 

Le levé du soleil à 6-7h du matin


Notre set-up!

Finalement, ça été beaucoup moins fructueux qu'on le pensait. On s'attendait à rien, mais on pensait au moins vendre un peu de bracelets. On a plutôt vendu nos vêtements usagés à bas prix! Au final, on s'est amusé, on a rencontré des gens sympathiques, on a négocié pour des vêtements à 2$ et malgré notre manque de sommeil on a passé une belle journée mère-fille! 

1 commentaire: