dimanche 22 novembre 2015

• L'essentiel pour fabriquer des bijoux •


Pour fabriquer des bracelets ou tout autre sorte de bijoux de qualité, il faut d'abord s'équiper de la bonne façon. La bonne façon ne veut pas dire que c'est coûteux, il faut seulement bien choisir ses outils et son espace de rangement/organisation! Je vous donnerai donc des petits trucs simples pour bien travailler sans avoir à acheter de l'équipement spécialisé. 


  1. D'abord, il faut un espace de travail assez grand pour pouvoir disposer tous nos billes et autres. Moi je m'installe sur ma table dans la salle à manger qui est assez grande! C'est moins pratique quand on reçoit et qu'il faut tout ranger, mais pour l'instant ça fait la job!
  2. Ensuite, il faut organiser notre « stock », c'est-à-dire que plus on va faire de bracelets, plus on va acheter des nouvelles pierres, des nouvelles breloques, etc. Donc, je vous conseille d'acheter quelques paniers et boîtes avec compartiments pour classer le tout, comme vous pouvez le voir sur la photo! C'est très utile, puisque lors de la production de bijoux, on peut plus facilement repérer ce qu'on cherche et avoir une vue d'ensemble de tout ce qu'on possède!
  3. Outils à avoir :
    • Une ou deux règles pour mesurer la grandeur des bracelets
    • Plateau pour déposer nos billes (j'utilise des couvercles de Tupperware assez grand! Très pratique et on en a toujours du surplus qui traîne dans nos armoires)
    • Pinces pour ouvrir les anneaux (j'utilise des vielles pinces à épiler et ça fonctionne très bien) 
    • Ciseaux (assez petits, puisque le fil est mince et il faut être minutieux)
    • Colle : pour la colle, on peut se permettre de payer un peu plus, pour être sur que nos bijoux tiennent. J'utilise la colle à bijoux de marque G-S Hypo Cement (on en trouve dans presque tous les magasins d'artisanat. La Krazy Glue peut aussi faire l'affaire. 
    • Fil : Le fil est aussi un élément important, puisqu'on ne veut surtout pas que nos bracelets se brisent lorsqu'on les vends. Pour les pierres de 8mm, il faut prendre un film de 1mm, et pour les pierres de 6mm et moins il faut prendre un fil de 0.8mm ou 0.6! J'utilise cette marque ci-dessous. 

Je vous conseille également de tenir un petit journal de bord pour plusieurs raisons. D'abord, pour noter les grandeurs standards de bracelets et les grandeurs de chaque personne à qui vous vendez vos bracelets. C'est une bonne référence lorsqu'il est temps de créer un bracelet pour quelqu'un. Ensuite vous pouvez noter vos magasins favoris, vos revenus et dépenses, les prochaines pierres à acheter, etc. C'est un must pour être bien organisé! Voila, je crois que ça complète bien les outils essentiels pour fabriquer des bijoux. 




1 commentaire:

  1. Tout est dans l'organisation en effet ! Quand on s'organise mal et qu'on ne s'équipe pas du bon matériel, on finit par se perdre dans tout ça et c'est assez décourageant... Merci pour tes judicieux conseils !

    RépondreSupprimer