Etsy est une plateforme de vente en ligne qui a été fondée en 2005. Le site web se spécialise dans le vintage et les articles faits à la main, les créations personnelles de tout genre. On y trouve de vendeurs passionnés qui proposent des vêtements, de la papeterie, des bijoux, des produits de maisons, des jouets, de l'électronique et plus encore.
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Les catégories d'Etsy |
Je connaissais un peu le site web avant de commencer à faire des bracelets, mais je ne m'y étais pas attardé plus que ça. Lorsque nous avons décidé de vendre nos bracelets, j'ai tout de suite pensé à Etsy, puisque ça me semblait une belle plateforme avec une communauté établie et surtout sans coûts exagérés. J'avais éliminé l'option de me créer un site web indépendant, puisque je me disais j'allais devoir payer plus cher et surtout il était plus compliqué de se monter un site et de faire des transactions sécurisés.
Avec Etsy, tout est facile et j'ai été charmé dès le départ par leur façon de respecter les vendeurs et les acheteurs et les valeurs que prône cet entreprise comme par exemple l'achat local. Je me suis donc créé un compte de vendeur, entré mes informations et créé mon « storefront » de boutique. Etsy vous guide à travers toutes les étapes de la création. Tout ce que vous avez à faire, c'est prendre des photos de vos produits, remplir les descriptions de produits, embellir votre boutique comme ajouter une bannière et un mot de bienvenue et voila le tour est joué!
Pour les commandes, Etsy fonctionne avec Paypal ou simplement avec un compte de paiement direct. On y ajoute notre numéro de carte de crédit et avec cela on peut payer nos frais et reçevoir les paiements des clients dans notre compte directement. Le processus est donc assez simple et il y a de nombreux sites web, blogs, centre d'aide qui peuvent compléter si vous avez des questions. J'ai même communiqué avec une personne du service par courriel et elle a répondu très vite. Dès que j'ai une question, je peux la contacter.
Les frais sont de 0.20 US par annonce et les annonces durent trois mois. Après trois mois, il faut les renouveler et payer pour les rendre disponibles à nouveau. Je trouve cette façon assez économique, car par exemple mes bracelets se vendent 18$ CA sur Etsy. Donc, dès que je vends un bracelets, je peux rembourser assez rapidement les frais d'annonces. Il est également possible de faire une campagne de promotion et c'est Etsy qui s'occupe de tout, il ne faut qu'indiquer le montant quotidien maximal qu'on est prêt à payer. C'est très pratique, puisque je n'ai pas besoin de faire manuellement ma promotion!
Finalement, on peut suivre de prêt les statistiques de sa boutique. Cela permet de suivre l'évolution et d'ajuster sa boutique en fonction des statistiques. Par exemple, on nous indique les sources de trafic et les principaux mots-clés utilisés, donc on peut prendre note de cela et modifier nos mots-clés sur nos produits pour attirer plus de clients. Voici une partie de la page statistiques!
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Wouhou 2900 vues depuis l'ouverture |
Bref, j'adore la plateforme Etsy, je la trouve complète, organisée et idéale pour des petites entreprises qui commencent comme moi. Je vous invite à y faire un tour pour découvrir tous les beaux produits originaux.
J'aime bien magasiner sur Etsy mais je ne connaissais pas l'envers du décor: c'est très intéressant de voir comment ça fonctionne pour les marchands :)
RépondreSupprimerJe pensais bien connaître Etsy, mais grâce à ton article je me rends compte que j'en savais bien peu. Ce fût très instructif!
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